Pour voyager en avion, on se sert généralement d’une valise pour transporter nos effets personnels. Toutefois, il ne s’agit pas de se procurer n’importe quelle valise pour voyager. En effet, il existe des normes qui définissent la taille et le poids que doit avoir une valise pour prendre l’avion. Découvrez notre guide sur la taille que doit avoir votre valise pour voyager
Les normes autorisées par les compagnies aériennes
L’Association Internationale des Transports Aériens (AITA) est la seule institution habileté à fixer des normes standards pour l’ensemble des compagnies aériennes de par le monde. Entant que tel elle a défini des tailles de valise pour voyager qui se répartissent en deux grandes catégories : les tailles de valises cabine et les tailles de valises soute.
Pour les valises cabines, la norme est fixée à 55x35x20 cm, correspondant à un volume de rangement maximum de 38,5 cm3. Ces valises peuvent disposer de poignées et de roulettes qui facilitent leur prise en main. Cette norme n’est valable que pour les avions dont le nombre de sièges est inférieur ou égale à 120. Pour les valises soute, les dimensions autorisées sont de l’ordre de 90x75x43 cm pour un total maximum de 23 kg par voyageur. Toutefois, cette norme n’est pas toujours respectée des compagnies surtout celles low cost qui accepte au plus 20 kg pour prendre le plus de voyageurs.
Par ailleurs, la norme s’étend également au contenu des valises en question qui peut causer entre autres un refus d’accès à l’avion. Pour donc éviter les situations de stress au cours de votre voyage, rassurez-vous que votre valise ne contient pas les objets défendus par L’AITA. Il s’agit notamment : des objets tranchants, les armes, les ciseaux, les substances inflammables, la canne à pêche, le skateboard, la pagaie de kayak etc.
Le non -respect de ces normes pour le choix de votre valise engendre généralement des frais d’amendes à l’aéroport lors des contrôles. Ces frais sont très variables en fonction de l’écart entre la taille de la valise dont vous disposez et la norme puis en fonction des compagnies. Il s’agit de somme allant de 10 à plus de 50 Euros. Par ailleurs, gardez à l’esprit que votre valise ne peut en aucun cas dépasser 32 kg.
Accessoires autorisés excepté la valise cabine
Excepté la valise cabine, les compagnies acceptent la plupart du temps un accessoire par personne. Cela peut être un sac à main, un sac à dos, une pochette d’ordinateur portable, un coussin de voyage etc. De plus certains liquides, aérosols, gels ou pâtes alimentaires sont autorisés lorsqu’ils ne dépassent pas 100 ml par produit. Si vous devez voyager avec votre bébé, la nourriture, la boisson les médicaments de celui-ci sont autorisés. Ces liquides, gels et objets de bébé doivent être rangés dans une pochette transparente pour un contrôle rapide.
En définitive, il existe des normes qui régissent la taille et le poids des valises pour prendre un avion. Néanmoins, ces normes fixées par l’IATA sont également flexibles en fonction des compagnies aériennes que vous employez pour voyager.