Kimono : un vêtement de mode tendance
Le kimono est un des vêtements de mode les plus tendances en ce moment.
Qu’est-ce qu’un kimono ?
Le kimono est un vêtement traditionnel japonais qui existe depuis la nuit des temps. Il s’agit d’une robe longue droite, en forme de T, confectionnée à partir d’un tissu noble comme la laine ou la soie. Le kimono s’enroule autour du corps, avec une ceinture qui se noue derrière appelée obi. Le col se superpose avec le côté gauche se trouvant toujours au-dessus du côté droit. Ce vêtement typique du Japon est doté de manches longues et larges. Il peut renseigner sur la situation matrimoniale de ce qui le porte. Mais à présent, dans le monde occidental, le vêtement a été modernisé et il est devenu un must-have dans toutes les garde-robes. Sa forme actuelle ressemblerait plutôt à un cardigan assez décontracté, toujours aussi fluide, mais parfait pour n’importe quelle occasion.
Comment porter le kimono avec un pantalon ?
Le kimono donne une touche chic, un peu printanière à un look ; qu’il soit fleuri, uni, à frange ou autre. Il s’adapte avec tous les différents styles de pantalons. Pour un look sans faute, assez basique on peut mettre le kimono avec un jean peu importe sa forme : slim, destroy, boyfriend, jean mom, bootcut etc. Cela créera une tenue simple, efficace et surtout confortable. Le kimono va lui donner un côté moderne et stylé. On peut également le porter avec un pantalon fluide, un palazzo, ou un pantalon style working girl pour casser le look trop classique. Quoi qu’il en soit, il peut se porter avec tous les types de pantalons, il faut juste savoir bien doser les pièces à combiner, les accessoires pour éviter un look trop voyant ou trop banal voire ringard.
Quand doit-on porter un kimono ?
Selon la tradition, les japonais mettent le kimono pour diverses occasions. Pour eux, c’est un vêtement adapté pour les grandes cérémonies et les grandes occasions telles que les mariages, la fête des arts traditionnels, les cérémonies de danses traditionnelles, le nouvel an, les funérailles etc. Quoi que des fois, ils le portent tous les jours, mais les codes couleurs indiquent leur situation maritale. Chaque couleur et type de kimono est associé à une définition bien précise (le furisode pour des femmes célibataires, par exemple). Mais par contre, dans le monde et la mode occidentale, le kimono peut être porté à n’importe quel moment et avec n’importe quel accessoire et autres vêtements. Il n’y a pas de règles ni d’occasions particulières pour pouvoir le porter. Généralement, il est idéal à mettre pendant l’été pour le confort et la légèreté qu’il apporte.
Qui peut porter un kimono ?
Bien évidemment, au Japon, tout le monde peut porter le kimono : femme et homme puisqu’il s’agit de leurs vêtements traditionnels. Par contre, dans le monde moderne, hors du Japon et dans sa forme la plus modifiée possible, seules les femmes peuvent le porter. Mais encore une fois, chacun est libre de choisir ce qu’il va porter ou non.