En plus d’être élégant et authentique, le poncho est un vêtement tendance. Cet habit est très apprécié. Mais, quelle est l’origine de cet habit ? Vous avez envie d’en savoir plus sur l’histoire du poncho ? De quel pays est-il originaire ?
L’essentiel sur l’histoire du poncho
À l’origine, le poncho a été fabriqué afin de préserver du vent, du sable et permet de rester au chaud. Du point de vue historique, l’histoire de ce vêtement a été retracée à peu près 500 avant JC, le long de la Cordillère des Andes.
Pour les peuples qui ont habité le long des Andes, le poncho est une vraie icône culturelle. C’est un vêtement emblématique pour certains peuples indigènes. Au fil du temps, ces populations indigènes ont évolué et ont constitué un grand groupe d’Indiens d’Amérique du Sud.
Le peuple Mapuche fait partie de la population qui vivait dans les Andes d’Amérique du Sud. Cette population était fortement présente en Argentine et au Chili actuels. Comme ce peuple devait subir le froid et des conditions générales, en raison de l’altitude élevée, il était contraint de porter un poncho. C’est un vêtement d’extérieur tout usage.
Le poncho : un vêtement emblématique et accommodant
Cet habit peut avoir différentes appellations, notamment, serape Mexicano, cape, manta, châle, mantilla, lliqllas, aguayo, gabán, pala ou ruana. Il s’agit du nom qui indique la même famille de vêtement.
Le poncho est un vêtement qui se distingue grâce à sa simplicité et à sa praticité. Il aide à :
- Rester au chaud ;
- Se protéger des intempéries ;
- Maintenir une liberté de mouvement.
Vous recherchez un poncho original et confortable ? Orientez-vous vers notre plateforme. Vous découvrirez des modèles pour homme, pour femme et pour enfant.
Les différents usages du poncho
Le poncho est un vêtement tendance qui a du caractère. Certains tissus donc unis, d’autres sont marqués par des rayures, des carreaux, des motifs représentant des animaux, etc. Pour les Mapuches, le poncho avait des connotations de pouvoir. Les motifs de losange étaient réservés aux figures d’autorités comme les hommes plus âgés, les chefs, etc. Le poncho peut avoir de nombreuses utilisations.
Il a des ponchos conçus pour protéger contre la pluie. Ils sont présentés sous forme de manteaux imperméables en polyéthylène. Ce style d’habit a été utilisé par les troupes américaines lors de la guerre civile. Pour les pays occidentaux, le poncho est perçu comme étant une pièce de style très prisée en automne et en hiver.
Si vous êtes en quête d’une protection contre le froid, optez pour le poncho polaire ou plaid. Fabriqué avec des tissus épais et chauds, le poncho convient parfaitement aux adeptes du cocooning.
Sur le podium des grandes maisons de mode, le Poncho est propulsé au-devant de la scène pour les saisons automne /hiver. Dans l’histoire, les ponchos authentiques et à motifs originaux étaient dédiés à la gent masculine. Mais, la donne a changé. Les femmes ont désormais la possibilité de porter des ponchos colorés, brillants et aux motifs complexes.