Le canyoning consiste à faire la descente de cours d’eau qui passent dans des canyons ou dans des gorges étroites. Comme toute activité nautique, ce sport nécessite un équipement spécifique. Il n’est donc pas possible de se vêtir d’un habit quelconque pour pratiquer cette activité. Voici comment s’habiller pour faire du canyoning.
Définir la période de pratique du canyoning
Pour savoir quel vêtement prévoir pour le canyoning, il faut d’abord déterminer la période à laquelle vous désirez pratiquer cette activité. Les périodes avant et après l’été sont des saisons où il fait généralement plus frais. Alors qu’en été, les températures sont plus chaudes.
Habillement par temps froid
Pour faire du canyoning, vous devez porter une combinaison spéciale. Vous devez faire le choix d’un ensemble d’accessoires conçus pour résister au froid. Vous avez le choix entre différents types de combinaisons.
Combinaison humide
La combinaison humide laisse l’eau s’infiltrer en petites quantités bien sûr dans votre tenue. Cette eau infiltrée sera très vite réchauffée par la température de votre corps. Par la même occasion, vous entrerez rapidement dans l’ambiance de l’activité.
Combinaison étanche
La combinaison étanche, quant à elle, vous garde étanche. Aucune eau ne s’infiltre dans votre tenue. Cette combinaison est recommandée pour les zones où la température de l’eau est en dessous de 10 degrés. Quelle que soit la combinaison, vous devez avoir une grande liberté de mouvement. Vos bras, vos jambes doivent pouvoir bouger sans difficulté.
La combinaison existe en différents modèles. Il y a les modèles deux pièces et les modèles une pièce. Les deux pièces fournissent plus de chaleur, mais elles ont moins de souplesse que les modèles une pièce. Veillez à vous munir d’une combinaison à cagoule et mentonnière. Ainsi vous serez efficacement protégé du vent et du froid.
Précautions à prendre à la sortie de l’activité
Par temps froid, il est essentiel de se mettre bien au chaud. Pensez donc à prévoir des habits de rechange. Ils doivent être bien secs. Gardez également sur vous une serviette pour vous sécher après avoir enlevé votre combinaison.
Prévoyez aussi un bonnet de laine ainsi que des chaussettes de rechange pour couvrir vos extrémités. Un top de plongée ou un Lycra sont des équipements qui vous apporteront encore plus de confort.
Habillement en été
En été, la température est plus élevée. En plus de la combinaison en néoprène, il faut donc penser à se couvrir des rayons du soleil. Il est recommandé d’utiliser un teeshirt ou un lycra protecteur. Compte tenu du nombre de personnes qui pratiquent le canyoning en été, il est vivement déconseillé de passer de la crème solaire.
En effet, cette quantité de crème se déversant dans les cours d’eau finit par atteindre la mer. Ce qui n’est pas très respectueux de l’environnement. Prévoyez des serviettes pour la sortie d’activité.
Comment se chausser pour le canyoning ?
Les pieds sont une partie du corps et pour faire du canyoning tout le corps doit être protégé. Il est donc important de porter des chaussures adaptées. Choisissez alors des baskets montantes pour assurer la protection de vos chevilles.
Avant de glisser vos pieds dans les baskets, couvrez-les des chaussettes en néoprène. Elles garderont vos pieds bien au chaud.