Les bracelets bouddhistes tibétains sont devenus très prisés ces derniers temps grâce aux louanges sur ses bienfaits. Ils sont devenus des accessoires tendance qui se portent même au quotidien et se déclinent de nos jours sous de nombreux modèles. Il faut alors savoir reconnaître un vrai bracelet tibétain pour profiter pleinement de ses vertus.
Une production manuelle par un moine
De nos jours, on retrouve de nombreux bracelets sur le marché qui se déclinent sous plusieurs modèles. Pourtant, la plupart de ces bracelets sont des bracelets produits en série destinés à servir comme accessoires de mode. Ne tombez donc pas dans le charme de ces produits destinés aux publics si vous voulez profiter des bienfaits du bracelet tibétain, puisqu’un vrai bracelet est censé être fabriqué à la main par les moines tibétains. L’authenticité sera donc à prouver au niveau des bienfaits du bracelet.
En effet, pendant cette activité manuelle, le moine récite des mots sacrés ou des mantras pour charger un bracelet d’énergie positive. C’est dans cette conception unique que le bracelet retrouve son pouvoir. Ce sont ces mots sacrés qui créent des vibrations positives dans la vie des personnes qui portent ces bracelets. Faites alors attention aux publicités mensongères qui prétendent vendre des bracelets tibétains bénis par des moines.
La composition d’un bracelet authentique
Le bracelet est principalement composé de fil et de perles qui s’enfilent facilement. Les moins ajoutent des nœuds pour sceller les vertus récitées dans leur mantra. Le bracelet doit alors être composé de :
- Un cordon
Il servira de support pour enfiler les perles, mais il signifie bien plus. Le cordon est généralement tressé à partir de 3, 5 ou 9 fils. Ces nombres ont également chacun leur signification. Le chiffre 3 symbolise les corps de Bouddha, 5 pour les cinq sagesses de Bouddha et le 9 pour symboliser Bouddha et ses grands Bodhisattva.
- Des perles
Les perles sont principalement les éléments qui vont apporter les bienfaits à l’utilisateur. Une grande variété de perles peut être utilisée en allant du bois aux pierres sacrées. Dans la plupart des cas, un mala tibétain est composé de 108 perles qui symbolisent plusieurs choses pour les bouddhistes. Il peut s’enrouler facilement pour créer un bracelet, sinon vous pouvez choisir un bracelet tibétain avec beaucoup moins de perles. Certains modèles contiennent différentes dimensions de perles pour faciliter le comptage.
- Les nœuds
À la fin de la conception ou à chaque introduction de perle, les moines nouent le cordon pour sceller les effets positifs dans le bracelet.
Par leurs vertus
Avec la bénédiction des moines bouddhistes, un bracelet tibétain sera forcément bénéfique pour le porteur. Les mots sacrés permettent en effet de transmettre les bienfaits à la personne qui le porte au quotidien. Le bracelet tibétain, tout comme le mala tibétain, sera alors d’une grande aide dans la concentration, la méditation et la relaxation.
Vous pouvez également choisir des bracelets avec des pierres naturelles pour bénéficier encore plus d’autres bienfaits pour le corps et l’esprit et même dans la vie quotidienne.